Dépêche AFP du 9 mars 2009 :
Sanofi va investir 100 millions d'euros au Mexique pour construire une usine de vaccins
PARIS - Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis va investir 100 millions d'euros dans la construction au Mexique d'une usine de production de vaccins contre la grippe, a-t-il annoncé lundi en marge de la visite de Nicolas Sarkozy dans ce pays.
Sanofi-Aventis prévoit de débuter la construction de l'usine "dans quelques semaines" à Ocoyoacac (Etat de Mexico), a-t-il dit.
"Son but est de produire jusqu'à 25 millions de doses annuelles de vaccin contre la grippe saisonnière pour le marché mexicain d'ici à quatre ans", ajoute le groupe.
Selon les termes du contrat, Sanofi-Aventis produira le vaccin contre la grippe en collaboration avec Birmex, producteur national mexicain de vaccins.
L'usine pourra également produire des vaccins contre la grippe pandémique, dans l'éventualité où une telle pandémie serait déclarée, précise le communiqué.
Concentrée sur une douzaine d'heures, la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy au Mexique doit s'achever lundi soir par un dîner officiel.
(©AFP / 09 mars 2009 21h42)
Déclaration de l'Organisme Mondial de la Santé du 25 avril 2009 :
Le point sur la grippe porcine
Face aux cas de grippe porcine à A/H1N1 signalés au Mexique et aux États-Unis d'Amérique, le Directeur général a convoqué une réunion du Comité d'urgence afin d'évaluer la situation et d'avoir son avis sur les mesures qu'il conviendrait de prendre.
La mise en place du Comité, qui est composé d'experts internationaux d'un grand nombre de disciplines, est conforme au Règlement sanitaire international (2005).
Le Comité d'urgence a tenu sa première réunion le samedi 25 avril 2009.
Après avoir examiné les informations disponibles concernant la situation actuelle, les membres du Comité ont constaté un certain nombre de lacunes concernant les données sur les caractéristiques cliniques, l'épidémiologie, et la virologie des cas signalés ainsi que les mesures appropriées.
Le Comité a estimé que des réponses à plusieurs questions spécifiques seraient nécessaires pour lui faciliter la tâche.
Le Comité a toutefois jugé que la situation actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
Fort de cet avis, le Directeur général a décidé que les événements actuels constituent une urgence de santé publique de portée internationale, au sens du Règlement.
S'agissant des mesures de santé publique, le Directeur général, conformément au Règlement, recommande, sur l'avis du Comité, que tous les pays intensifient la surveillance de flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonie sévère.
Par ailleurs, le Comité a convenu qu'il faudrait davantage d'informations pour pouvoir décider si la phase 3 actuelle d'alerte à une pandémie de grippe reste appropriée.(© OMS, 2009)
PARIS (AFP) — Le Professeur Sylvie van der Werf, directeur d'une unité de recherches à l'Institut Pasteur estime que toute la population devra être vaccinée contre le nouveau virus A/H1N1 dès que le vaccin, en cours de préparation, sera disponible, dans un entretien au Figaro à paraître jeudi.
"Nous sommes face à un virus nouveau. Nous sommes au bord de la phase 6 d'alerte pandémique de l'Organisation mondiale de la santé", rappelle Mme van der Werf.
"Je n'imagine pas une seconde que la diffusion s'arrête et que ce nouveau virus disparaisse comme par enchantement", estime cette spécialiste des virus à Pasteur, un des deux centres nationaux de référence pour la grippe.
"Nous allons être conduits à vacciner tout le monde, au Nord, comme au Sud, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement. Et mon avis est que le plus vite sera le mieux, compte tenu de l'évolution actuelle", ajoute-t-elle. [...]
Le virus A(H1N1) continue de gagner du terrain: tous les continents sont désormais affectés par la grippe porcine qui a contaminé près de 20.000 personnes. [...]
Copyright © 2009 AFP.Données importantes :
Prix d'un vaccin contre la grippe saisonnière : entre 6,25 et 6,79 euros
Tarif de la consultation chez son généraliste : 22 euros minimum
Nombre de vaccinations par an dans le monde : environ 500 millions
Les travaux menés par l'Institut National des Allergies et des maladies infectieuses sur les courbes de mortalité aux Etats-Unis de 1968 à 2001 ont conclu que la généralisation des vaccinations n'a pas diminué la mortalité dans tous les groupes d'âge, y compris les gens âgés (Lone Simonsen, Archives of Internal Medicine). Alors que l'incidence vaccinale est passée de 20% en 1980 à 65% en 2001, la mortalité est restée la même alors qu'on espérait une baisse des décès d'au moins 40%. "Il n'existe aucune preuve que le vaccin contre la grippe soit utile. Ses fabricants savent bien qu'il ne sert à rien, mais continuent néanmoins à le vendre" (Dr J. Anthony Morris, virologiste, ancien chef du contrôle des vaccins travaillant avec la Food and Drug Administration).
...
Il convient de rappeler l'échec du vaccin contre la grippe porcine, en 1976, aux Etats-Unis. On a pratiqué une vaccination massive sur 40 millions de personnes. Néanmoins, on dénombra très rapidement une centaine de morts, et plus de 400 cas de paralysie de type Guillain Barré. Le vaccin provoqua 1300 réactions adverses telles que sévères complications neurologiques, maladies de Parkinson, inflammations articulaires, scléroses. La campagne fut aussitôt suspendue et les Américains découvrirent le scandale. Dr Hermann, National Inquirer, 2 janvier 1977:" Ils (les milieux officiels) ont menti depuis le début en affirmant que le vaccin était efficace, alors qu'ils n'en avaient aucune preuve." Le gouvernement des Etats-Unis a été condamné à payer 90 millions de dollars de dommages et intérêts aux malades atteints du syndrome de Guillain Barré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire