jeudi 8 octobre 2009

AUTO : VOTRE HABITACLE VOUS EMPOISONNE-T-IL?

Source: http://ecologie.caradisiac.com

Alors que certain(e)s semblent apprécier l’odeur particulière qui règne dans l’habitacle d’une voiture neuve, je l’ai pour ma part toujours trouvé un peu écoeurante, pour un résultat entre la migraine et la nausée. Et mon odorat semble ne pas m’avoir trompée, du moins si l’on en croit un rapport publié par The Ecology Center, un groupe de recherche indépendant du Michigan.


Les chercheurs se sont en effet penchés sur ce qui compose exactement cette odeur. Plastiques, cuirs, tissus, l’odeur dégagée par les différents matériaux est plus forte durant les premiers mois de vie d’une voiture mais les composés chimiques continuent de se diffuser dans l’air durant des années, et ce bien après que notre odorat se soit habitué à cette senteur particulière.


Et alors qu’on parle de plus en plus de pollution de l’air intérieur, dans les maisons ou les bureaux, on oublie souvent de préciser que le taux de concentration de produits chimiques dans l’air est bien plus élevé à l’intérieur d’une voiture que dans n’importe quel logement.


Mais concrètement, que trouve-t-on dans un habitacle de voiture ? Oh, rien de bien grave. Rien de bien grave ? Tout dépend de quel côté on se situe… Brome et antimoine, pour commencer, entrent tous deux dans la composition de retardateurs de flamme. Mercure pour les polymères, arsenic pour les traitement des tissus, chrome pour le tannage des cuirs chlore, plomb et phtalates pour le PVC viennent ensuite compléter la liste. La migraine me reprend.


Bien sûr, on ne trouve pas ces composés que dans les habitacles de voitures, et certains d’entre eux, utilisés pour fabriquer les jouets destinés aux enfants par exemple, ont déjà fait parler d’eux par le passé car entraînant des malformations, des troubles hormonaux et des cancers.


Et dans le cas de la voiture, un autre problème majeur se pose : celui du soleil. Prenons l’exemple du brome ; exposé à la chaleur, le brome utilisé comme retardateur de flamme se scinde alors en deux autres éléments bien plus dangereux séparés que réunis.


D’après les tests menés par l’équipe de l’Ecology Center qui a passé au crible des dizaines de véhicules de 2008 et 2009, recherchant pas moins de 11 composés chimiques potentiellement dangereux dans chacune des automobiles concernées, "très préoccupant, moyennement préoccupant ou peu préoccupant", qui sont les grands perdants au classement de la chimie toxique ?


Chez Toyota la Prius se classe parmi les meilleurs avec un score de 0,8 sur 5. On évitera cependant la Scion xB (groupe Toyota également), qui termine bon dernier. Chez BMW, on aime également le paradoxe, car si l’intérieur de la M5 se révèle -relativement- inoffensif, la 128i, elle, dégage bien trop de brome et de chlore.


Les moins polluants sont Ford et Volvo, davantage axés sur la sécurité de leurs intérieurs. Les 27 Ford testées ont en effet été classées moyennement préoccupantes, et si aucune des Volvo examinées n’est hautement préoccupante, 14 d’entre elles sont jugées peu préoccupantes.


D’accord, tout ceci est très bien, mais je fais quoi moi, si je n’ai pas les moyens de remplacer ma voiture alors que celle-ci apparaît comme dangereuse pour ma santé ? Trois choses, principalement.

1- Premièrement, je nettoie, beaucoup de ces composés toxiques se déplaçant principalement via la poussière.

2- Ensuite, j’évite le soleil, et par extension la chaleur. Je me gare à l’ombre, j’utilise systématiquement des pare-soleil et j’ouvre mes fenêtres pour éviter la surchauffe.

3- Dernière action bénéfique pour ma santé, je change mon filtre d’habitacle et je le remplace par un filtre à charbon, plus efficace (mais plus cher).


Pour plus d'information, le site healthystuff.org dresse un panorama des pires marques et modèles en termes de santé.

Aucun commentaire:

CHAQUE FAMILLE EST TOUCHEE PAR UNE MALADIE ENVIRONNEMENTALE

Que pouvons-nous englober dans les maladies de l'environnement ?

1) De nombreuses maladies dont l'étiologie est affirmée comme inconnue par les pouvoirs publics. Ce qui implique de nombreux malades, qui pourraient trouver une amélioration (voire la guérison) de leur maladie, grâce aux thérapies de désintoxication proposées par la médecine environnementale :

- Cancers
- Maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives
- Maladie de Parkinson
- Diabète
- Asthme
- Allergies, Eczéma, Zona
- Dépression
- Sclérose en plaques et autres scléroses
- Maladie de Crohn et autres maladies auto-immunes
- Fibromyalgie, Syndrome de fatigue chronique
- Spasmophilie, Tétanie
- Hyperactivité, Autisme, Dyslexie
- Epilepsie

2) De nombreux symptômes, qui n'ont pas reçus "l'étiquette" d'une maladie, mais qui sont particulièrement lourds et handicapants dans la vie quotidienne :

- Infections chroniques
- Mycoses chroniques
- Migraines récidivantes et rebelles à tout traitement
- Douleurs articulaires et musculaires
- Fatigue intense et ne cédant pas avec du repos
- Problèmes de mémoire et de concentration
- Hypoglycémie
- Problèmes de peau (prurit par ex.)
- Difficultés à respirer, oppression de la poitrine
- Spasmes, mouvements involontaires, tremblements, difficultés de coordination des mouvements
- Fourmillements, engourdissement, gonflement des extrémités
- Maux d'estomac, troubles digestifs (qui s'améliorent en suivant un régime sans produits laitiers et sans gluten : c'est un signe d'une possible intoxication)
- Troubles cardiaques
- Pertes de cheveux
- Acouphènes
- Réduction du champ visuel
- Fièvre persistante
- Névralgies faciales
- Problèmes de bouche (goût métallique, inflammations, déchaussement des dents, coloration des gencives)
- Difficultés à avoir des enfants (fausses couches, foetus malformés, etc.)
- Irritabilité, angoisses, instabilité de l'humeur
- Vertiges, pertes d'équilibre
- etc., etc.

Beaucoup de ces maladies sont dues aux métaux lourds, dont les antidotes existent : les chélateurs (DMPS, DMSA, EDTA, etc.). Mais les Centres antipoisons les administrent seulement aux personnes victimes d'intoxication aiguë. Tous les autres malades, qui sont en contact à petites doses mais régulières avec ces poisons, sont ignorés.

Cette situation doit cesser ! Nous avons le droit de savoir si nous avons dans le corps de l'arsenic, du mercure, du cadmium, du plomb, et autres poisons ! Et si nous en avons effectivement, nous avons le droit légitime d'avoir accès aux antidotes, comme nos voisins les allemands ou les britanniques !

Chaque famille, chaque foyer est concerné par ce scandale !
MOBILISONS-NOUS !

A consulter : le site de l'association Antidote Europe
- 1 million de morts en Europe du aux produits chimiques, et des millions d'autres malades...
- 28 substances évaluées par la toxicologie scientifique

LES PETITIONS

* Pour l'accès à la médecine environnementale en France petition * Pétition Non au mercure dentaire * Pétition : Soutenons notre amie Danièle dans sa démarche pour que sa maladie soit enfin reconnue !!! Voir le groupe Facebook: Intoxication aux métaux lourds...reconnaissance médicale demandée * Pétition "OGM:établissons d'abord les faits"

Vidéos