vendredi 7 août 2009

AGORAVOX : Doit-on craindre les répulsifs anti-moustiques ?

Dangereux pour le système nerveux des insectes. Et pour celui des mammifères. Mais pour l’homme ? Des chercheurs révèlent que le DEET, substance chimique utilisée depuis les années 1950 comme répulsif anti-moustiques pourrait être nocif pour les êtres humains. 200 millions de personnes dans le monde l’appliquent sur leur peau.

Il y a trois ans que Vincent Corbel (Montpellier), Bruno Lapied (Angers) et leur équipe de chercheurs internationaux travaillent sur la toxicité neurologique du diéthyltoluamide (DEET). Ils viennent de publier les conclusions de leur étude dans la revue américaine BioMed central biology.

Le DEET se trouve dans la plupart des répulsifs qu’on utilise pour se protéger des piqûres de moustiques, « en particulier, souligne l’étude, quand il est utilisé en combinaison avec certains insecticides (organophosphorés ou carbamate) ».

« Les chercheurs, souligne santé actu, se sont aperçus qu’à des doses moyennes, le DEET provoquait la mort du moustique et des petits mammifères alors qu’il n’est pas censé le faire puisqu’il s’agit d’un simple répulsif ». Ils soulignent que « cette neurotoxicité peut aboutir à la mort du sujet puisqu’il empêche la transmission nerveuse ».

Ils n’en concluent pas que le DEET est dangereux pour l’homme, mais rappellent que « les soldats américains utilisaient des répulsifs anti-moustiques à fortes doses, associés à d’autres produits », mélange qui pourrait expliquer les pathologies neurologiques, « allant de la perte d’équilibre au cancer du cerveau, relève Ouest-France, dont certains vétérans de la guerre du Golfe ont été victimes ».

Vincent Corbel et Bruno Lapied, qui continuent leurs recherches pour établir si oui ou non ces répulsifs peuvent nuire à la santé des être humains, ne poussent pas de cri d’alarme, mais estime qu’il faut rester prudent.

Source de cet article : le site AGORAVOX

Aucun commentaire:

CHAQUE FAMILLE EST TOUCHEE PAR UNE MALADIE ENVIRONNEMENTALE

Que pouvons-nous englober dans les maladies de l'environnement ?

1) De nombreuses maladies dont l'étiologie est affirmée comme inconnue par les pouvoirs publics. Ce qui implique de nombreux malades, qui pourraient trouver une amélioration (voire la guérison) de leur maladie, grâce aux thérapies de désintoxication proposées par la médecine environnementale :

- Cancers
- Maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives
- Maladie de Parkinson
- Diabète
- Asthme
- Allergies, Eczéma, Zona
- Dépression
- Sclérose en plaques et autres scléroses
- Maladie de Crohn et autres maladies auto-immunes
- Fibromyalgie, Syndrome de fatigue chronique
- Spasmophilie, Tétanie
- Hyperactivité, Autisme, Dyslexie
- Epilepsie

2) De nombreux symptômes, qui n'ont pas reçus "l'étiquette" d'une maladie, mais qui sont particulièrement lourds et handicapants dans la vie quotidienne :

- Infections chroniques
- Mycoses chroniques
- Migraines récidivantes et rebelles à tout traitement
- Douleurs articulaires et musculaires
- Fatigue intense et ne cédant pas avec du repos
- Problèmes de mémoire et de concentration
- Hypoglycémie
- Problèmes de peau (prurit par ex.)
- Difficultés à respirer, oppression de la poitrine
- Spasmes, mouvements involontaires, tremblements, difficultés de coordination des mouvements
- Fourmillements, engourdissement, gonflement des extrémités
- Maux d'estomac, troubles digestifs (qui s'améliorent en suivant un régime sans produits laitiers et sans gluten : c'est un signe d'une possible intoxication)
- Troubles cardiaques
- Pertes de cheveux
- Acouphènes
- Réduction du champ visuel
- Fièvre persistante
- Névralgies faciales
- Problèmes de bouche (goût métallique, inflammations, déchaussement des dents, coloration des gencives)
- Difficultés à avoir des enfants (fausses couches, foetus malformés, etc.)
- Irritabilité, angoisses, instabilité de l'humeur
- Vertiges, pertes d'équilibre
- etc., etc.

Beaucoup de ces maladies sont dues aux métaux lourds, dont les antidotes existent : les chélateurs (DMPS, DMSA, EDTA, etc.). Mais les Centres antipoisons les administrent seulement aux personnes victimes d'intoxication aiguë. Tous les autres malades, qui sont en contact à petites doses mais régulières avec ces poisons, sont ignorés.

Cette situation doit cesser ! Nous avons le droit de savoir si nous avons dans le corps de l'arsenic, du mercure, du cadmium, du plomb, et autres poisons ! Et si nous en avons effectivement, nous avons le droit légitime d'avoir accès aux antidotes, comme nos voisins les allemands ou les britanniques !

Chaque famille, chaque foyer est concerné par ce scandale !
MOBILISONS-NOUS !

A consulter : le site de l'association Antidote Europe
- 1 million de morts en Europe du aux produits chimiques, et des millions d'autres malades...
- 28 substances évaluées par la toxicologie scientifique

LES PETITIONS

* Pour l'accès à la médecine environnementale en France petition * Pétition Non au mercure dentaire * Pétition : Soutenons notre amie Danièle dans sa démarche pour que sa maladie soit enfin reconnue !!! Voir le groupe Facebook: Intoxication aux métaux lourds...reconnaissance médicale demandée * Pétition "OGM:établissons d'abord les faits"

Vidéos